Private Tour Rouen

8 meilleurs points de vue à Rouen

La vallée de la Seine et Rouen (Seine-Maritime) offrent, grâce aux plateaux environnants, de superbes panoramas et une vue sur Rouen. Certains sont bien connus, d’autres moins.

Avoir une vue sur Rouen (Seine-Maritime) et son centre historique n’est pas compliqué, car la côte Sainte-Catherine offre une vue complète des deux côtés de la ville. Mais d’autres panoramas, plus ou moins fréquentés, offrent des panoramas tout aussi beaux… et permettent de voir la ville autrement !

Mes 8 meilleurs points de vue à Rouen

1. De la côte Sainte-Catherine, à Rouen

côte sainte-catherine rouen

Du haut de ses 140 mètres, la colline Sainte-Catherine permet d’observer la ville aux cent clochers, ses deux rives, la Seine et ses ponts. Située à l’est de Rouen, la colline Sainte-Catherine est un lieu incontournable pour pouvoir admirer toute la ville de jour comme de nuit.

Une fois arrivé au sommet de la colline Sainte-Catherine, vous pourrez voir trois tables de lecture, au nord, à l’ouest et au sud, vous expliquant les différents monuments et lieux qui se trouvent devant vous tels que la cathédrale Notre-Dame, les églises de la ville, l’hôpital Charles Nicolle, les six ponts, la tour des Archives…

Ce panorama a séduit de nombreux artistes comme Claude Monet qui y a peint sa « Vue générale de Rouen », un tableau que vous pouvez retrouver au Musée des Beaux-Arts de la ville.

En plus d’être un lieu incontournable pour les photographes, la colline Sainte-Catherine est également un endroit idéal pour se reposer dans un endroit calme et verdoyant. Profitez-en pour lire un livre, faire un pique-nique ou simplement vous détendre et admirer le paysage.

Les sportifs trouveront également leur compte dans la colline Sainte-Catherine : de nombreux randonneurs affrontent les 525 marches qui relient le panorama de la colline Sainte-Catherine à son pied.

sainte catherine rouen moutain

Au coucher du soleil, la colline Sainte-Catherine se transforme en un véritable lieu romantique où tous les amoureux peuvent regarder main dans la main les couleurs chaudes du ciel envahir la ville.

Par la marche

Depuis la place de la cathédrale, il faut compter 1,5 km pour atteindre le bas des escaliers menant à la colline Sainte-Catherine.
    Longez la cathédrale sur la gauche en prenant la rue Saint-Romain. Traverser la rue de la République puis prendre la rue Martainville située à gauche de l’église Saint-Maclou.
    Traverser la Voie du TEOR, la Place du Canada et continuer tout droit sur la Rue du Faubourg Martainville. Prendre la rue de Mont Gargan, passer sous la voie rapide puis monter les marches visibles sur votre droite.

En bus

Depuis l’arrêt « Hôtel de Ville » :
    Une ligne directe vers la vue de la colline Sainte-Catherine :
    Prendre le bus n°13 13 en direction de Belbeuf et Boos. Descendre à l’arrêt « La Corniche ».
    Le trajet dure une vingtaine de minutes et il faut 15 minutes à pied pour accéder au panorama en longeant le développement sécurisé sur votre gauche.
    Une deuxième ligne vous dépose en bas de la colline, au pied des 525 marches :
    Prendre le bus n°20 20 en direction de Saint-Léger-du-Bourg-Denis.
    Descendre à l’arrêt « Cimetière du Mont Gargan ». Le trajet dure environ 8 minutes.
    Une fois que vous êtes descendu à l’arrêt, revenez sur vos pas pour atteindre le pied des marches.

Depuis l’arrêt « Théâtre des arts » :
    Prendre la ligne F5 (itinéraire plus rapide et passages plus fréquents) en direction du Lycée Galilée.
    Descendre à l’arrêt « Haut de la côte » (environ 6 minutes). Traversez la voie en direction du bureau de poste. Prenez la rue de la Corniche sur votre gauche et continuez tout droit. Vous devrez marcher 20 minutes pour atteindre le panorama en suivant le développement sécurisé sur votre gauche.

En voiture

Rejoindre les quais rive droite vers Bonsecours (76240).

Deux places de stationnement sont possibles : – En bas de la colline, rue Henri Rivière, près de l’entrée du cimetière.

Coordonnées GPS : N 49° 26′ 10″ E 1° 6′ 34.6″ – Directement au panorama de la colline Sainte-Catherine, route de la Corniche, Bonsecours. Coordonnées GPS : N 49° 26′ 1.7″ E 1° 6′ 36.4″

2. De la côte monumentale, à Rouen

côte Monumental rouen

3. De l’Université de Mont-Saint-Aignan

Bien connu des étudiants de l’Université de Rouen, le panorama situé en haut de l’Allée du Fond du Val offre une large vue sur les deux rives de Rouen.

mont saint aignan panorama

4. Depuis la Tour des Archives, à Rouen

tour des archives rouen
    Dès les années 1950, un projet de construction d’un centre administratif comprenant les archives départementales est envisagé. La Tour des Archives a donc été inaugurée en 1965.

Ce bâtiment abrite 37 km linéaires de documents répartis sur 27 étages. Avec ses 89 mètres de hauteur (104 mètres avec l’antenne), le bâtiment est le 2ème point culminant de Rouen après la cathédrale.

L’accès à la Tour des Archives est très réglementé car le bâtiment n’est pas destiné à accueillir le public au-delà du quatrième étage. Au sommet de ses 90 mètres, une terrasse offre une vue panoramique sur toute la ville.

5. De la place Gustave-Prat, à Canteleu

Dominant le port de Rouen, la presqu’île de Rolet et le pont Flaubert, cette place située au sommet de la côte de Canteleu constituera un point d’observation idéal pour l’Armada. Un panneau explicatif détaillé sur l’histoire du château et de l’église est également accolé à ce panorama.

Place Gustave-Prat Canteleu

6. Depuis la basilique Notre-Dame-de-Bonsecours

Basilique notre dame de Bonsecours

La basilique Notre-Dame de Bonsecours est une basilique de style néogothique située à Bonsecours, près de Rouen, en Seine-Maritime, en France. C’est la première église de France à être construite dans le style néo-gothique. L’église est richement décorée, les fenêtres, sculptures et autres éléments portant souvent le nom ou les armoiries d’un donateur.

7. De l’avenue de la Grand-Mare, à Rouen

Entre l’avenue de la Grand Mare et les Hauts de Rouen, les bois offrent d’agréables promenades. Sur la colline, il y a aussi des bancs d’où l’on a une vue panoramique sur Rouen.
    avenue de la Grand-Mare, à Rouen

8. De la cathédrale Notre-Dame de Rouen

Grimper au sommet de la cathédrale de Rouen sans enfreindre la loi est un privilège rarement accordé. Depuis le plus haut monument de Rouen – qui fut le plus haut du monde entre 1876 et 1880 – vous aurez une vue à 360° sur la ville, la Seine et les plateaux.
    depuis la cathédrale Notre-Dame, à Rouen

J’espère que cet article vous aidera à trouver le meilleur point de vue à Rouen.

Vous cherchez une visite privée à Rouen ? Programmez maintenant !